Le Scribe est créé en 2015 à l’initiative de El shafey Adel rejoint par Maëlle Déral. Ce projet est né de l’envie d’apporter leur vision de la danse par l’idée de la mise en avant de l’individu dans sa singularité. Ainsi, Le Scribe développe des langages chorégraphiques aux influences multiples et au service de ses créations, en revisitant des problématiques contemporaines.

Les pièces chorégraphiques sont conçues sur le principe d’une lecture ouverte, tout se passe dans l’oeil du spectateur, l'oeuvre n’apporte jamais un jugement, mais une réflexion en faisant apparaître des contrastes. L’idée motrice de la création est la mise en lumière de ce qui peut rassembler les individus en trouvant un juste équilibre entre une écriture singulière et un propos tranché permettant de susciter la réflexion du spectateur. Ainsi la Cie Le Scribe s’attache à proposer des pièces tout public, dans lesquelles viennent se greffer toutes sortes d'influences servant le propos artistique. Pour la saison 2019/20, Le Scribe est artiste associé au Théâtre Golovine, qui coproduira la nouvelle création Abysses. La compagnie jouera notamment cette pièce au festival d’Avignon en Juillet 2020 au Théâtre Golovine.

Action pédagogique

Etant convaincus de l’apport de la pratique artistique quant à l’ouverture sur le monde et sur les autres, Le Scribe a décidé alors de miser sur la danse pour amener l’individu à établir des relations, échanger, communiquer et construire de nouveaux langages. L’implication de la compagnie dans des projets d’action pédagogique vient de la volonté de voir émerger l’idée d’un mieux vivre ensemble, qui vise à aider chaque individu à se construire, à s’épanouir, ceci à travers l’activité artistique. En partenariat avec la maison de la danse de Lyon, Le Scribe
mène depuis 2017 des parcours découverte dans un but de médiation culturel.

Compagnie Le Scribe  | Le Ligourès, 16 place Romée de Villeneuve 13090 Aix en Provence

07 69 35 18 89 | scribe.cie@gmail.com

© J.C Carbonne