YALLA, MY FRIENDS
Création 2023
50 min
« Yalla, my friends a comme point de départ l’idée d’avancer. Cela me renvoie à mes débuts dans le monde du spectacle ; j’avais 21 ans quand j’ai été confronté à une tumeur au poumon droit. Après mon opération, j’ai dû réapprendre à vivre avec un nouveau corps amputé d’un lobe pulmonaire et je me suis reconstruit avec la danse, brique par brique. Avec un certain recul, je peux dire que ce bouleversement a influencé ma manière de danser et de faire parler les corps. Je suis «allé de l’avant», une expression qui fait écho au titre de cette pièce que j’ai imaginé comme une invitation au mouvement. Le terme yalla est bien plus qu’un clin d’oeil à mes origines égyptiennes, il suggère une dynamique, un élan. Tout cela relève de l’universel. Qui, d’une manière ou d’une autre, n’a pas été confronté à la nécessité de continuer d’avancer malgré une galère ? Une embellie se dessinera peu à peu dans cette pièce qui sera créée avec des interprètes inventifs et résolument tournés vers le mouvement. Les corps seront éprouvés, mais le soleil finira par briller... c’est un peu comme si les outsiders finissaient par remporter la victoire. »
Adel El shafey
LA PRESSE EN PARLE !
Adel El shafey vers l'avenir
YALLA, MY FRIENDS LE QUATUOR ORCHESTRÉ PAR LE CHOREGRAPHE ADEL EL SHAFEY, A CONQUIS LE COEUR DU PAVILLON NOIR
"C’est sans doute dans sa capacité à explorer toute une gamme de mouvements privée des appuis habituels – au sol, notamment – et inspirée, entre autres, du hip-hop ou des arts martiaux, que la chorégraphie d’Adel El Shafey impressionne. Ainsi que dans sa capacité à tirer le meilleur de ses interprètes sans rien sacrifier de leur individualité. Une belle ode à la résilience et surtout au collectif, qui réchauffe intelligemment les coeurs."
Suzanne Canessa, février 2023
CRÉDITS
Chorégraphie
Adel El Shafey
Conception
Adel El shafey et Maëlle Deral
Interprétation
Adel El shafey, Maëlle Deral, Yasmina Lammler, Rémi Richaud
Lumières
Jade Rieusset
Musique
Romain Constant
Costumes
Violette Angé
Production
Le Scribe
Coproduction
CCN d'Aix-en-Provence, Ballet Preljocaj
Soutien
Drac PACA, Région Sud, Département 13, Ville d'Aix-en-Provence, SPEDIDAM
La compagnie Le Scribe bénéficie du soutien de la Drac PACA dans le cadre de l'aide au projet, du soutien de la Région Sud dans le cadre du dispositif Carte Blanche et de la ville d'Aix-en-Provence (projet récurrent)