top of page

JE REVIENS POUR DANSER

Vidéodanse | œuvre documentaire - 2024

30 min

Je reviens pour danser est né de l’intention de revenir à un endroit qui est profondément lié à mon parcours pour le réinvestir autrement. Nous sommes en mai 2007 lorsque j’apprends que je suis atteint d’une tumeur carcinoïde typique. Un mois plus tard, je suis opéré des poumons à l’hôpital Sainte-Marguerite à Marseille avant d’être suivit à l’hôpital Louis Pradel de Bron. Revenir pour danser oui, mais avec le concours de 5 personnes issus de la plateforme d’oncologie pluridisciplinaire (POP) de l’hôpital Louis Pradel. Car ce projet repose sur cette idée : l’hôpital peut être investi comme un lieu de création et tout le monde peut se donner le droit d’être un chercheur, un créateur, un artiste. Pour exprimer cette idée, j’ai choisi un titre qui sonne comme un appel au mouvement et à la création, qui évoque quelque chose de jubilatoire... une célébration du vivant.

A la Genèse de ce projet, nous avons imaginé l’idée de filmer ce retour à l’hôpital pour y danser, une piste qui s’est confirmée au fil de son écriture. Le format de cette oeuvre est un film réalisé en collaboration avec le réalisateur Thibaut Ras dont l’univers et la sensibilité artistique se prêtent particulièrement au projet. Nous avons choisi ce format plutôt qu’une forme plateau pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il permet de montrer l’environnement hospitalier sous un autre angle, avec une dimension esthétique et poétique. Ensuite, le choix du film est lié à mon parcours et à mon attrait pour l’art de filmer de la danse ; ayant déjà collaboré avec des réalisateurs, je souhaite renouveler cette expérience en mettant en lumière le mouvement dansé des amateurs. Interactions avec les participants, moments dansés, focus sur des individualités, tout cela fait partie du film. Le fil conducteur du film a été développé sur la base des premières séances de création. La rencontre humaine et le dialogue ont ainsi une place importante dans le projet. C’est à travers l’identité des participants, les épreuves traversées, dans une coréalisation qui fait part aux gestes, à la parole, à la culture de chacun qu’a été crée ce film.

                                                                                                                                                            Adel El shafey

CRÉDITS

Conception et chorégraphie Adel El shafey • Assistante à la chorégraphie Maëlle Deral • Réalisation Thibaut Ras • Musique Romain Constant • Danse Julien Demarty, Céline Cognet, Charlène Lefebvre, Gian Aranguren, Florence Béraud • Production Le Scribe • Soutien Région AURA, DRAC et ARS Auvergne-Rhône-Alpes, Interstices • Partenaires Maison de la Danse de Lyon, HCL mission Culture et Patrimoine Historique 

2_PREFETE_region_Auvergne_Rhone_Alpes_RVB.jpg
3_LOGO_REGION_CMJN-LOGO_BLEU-GRIS.jpg
1_Logo_ARS_ARA_Couleur_Quadri.jpg
4_logo bleu-violet Q.jpg
LOGO_HCL_BLEU.jpg
logos MDLD.png
bottom of page