top of page

JE REVIENS POUR DANSER

Vidéodanse | œuvre documentaire - 2024

25 min

Je reviens pour danser est né de l’intention de revenir à un endroit qui est profondément lié à mon parcours pour le réinvestir autrement. J’ai l’intention de créer une œuvre avec le concours d’un groupe de 15 personnes constitué de patients qui sont suivis à l’hôpital de jour accompagnés par deux membres du personnel aidant et soignant. Ce projet repose sur cette idée : l’hôpital peut être investi comme un lieu de création et tout le monde peut se donner le droit d’être un chercheur, un créateur, un artiste. Pour exprimer cette idée, j’ai choisi un titre qui sonne comme un appel au mouvement et à la création : Je reviens pour danser. Je vois dans cette phrase quelque chose de jubilatoire, comme une célébration du vivant.

A la Genèse de ce projet en avril 2022, nous avons imaginé l’idée de filmer ce retour à l’hôpital pour y danser, une piste qui s’est confirmée au fil de son écriture. Cette oeuvre prendra ainsi la forme d’un film de 20 minutes réalisée en collaboration avec le réalisateur Thibaut Ras dont l’univers et la sensibilité artistique se prêtent particulièrement au projet. Nous avons choisi ce format plutôt qu’une forme plateau pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il permet de montrer l’environnement hospitalier sous un autre angle, avec une dimension esthétique et poétique. Ensuite, le choix du film est lié à mon parcours et à mon attrait pour l’art de filmer de la danse ; ayant déjà collaboré avec des réalisateurs (voir biographie), je souhaite renouveler cette expérience en mettant en lumière le mouvement dansé des amateurs. Interactions avec les participants, moments dansés, focus sur des individualités, tout cela fera partie du film. Le fil conducteur du film sera développé sur la base des premières séances de création. La rencontre humaine et le dialogue aurons donc une place importante dans le projet. Cet aspect sera présent dès le début et tout au long du processus de création, cela donnera une direction à l’oeuvre.

 

C’est à travers l'identité des participants, les épreuves traversées, dans une coréalisation qui fait part aux gestes, à la parole, à la culture de chacun que sera créé ce film.

                                                                                                                                                            Adel El shafey

CRÉDITS

Conception et chorégraphie Adel El shafey • Assistante à la chorégraphie Maëlle Deral • Réalisation Thibaut Ras • Musique Romain Constant • Danse Julien, Céline, Charlène, Gian, Florence • Production Le Scribe • Soutien Région AURA, DRAC et ARS Auvergne-Rhône-Alpes, Interstices • Partenaires Maison de la Danse de Lyon, HCL mission Culture et Patrimoine Historique 

bottom of page